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Avant de faire suivre un message d'alerte sur un virus...

consultez le site hoaxbuster qui recense les canulars circulant sur le web (et qui n'ont d'autre but que de générer du trafic et d'encombrer les boîtes aux lettres).

Du bon usage de la messagerie...

Respecter la législation en la matière

  • atteinte à la vie privée, diffamation, injures...
  • droits sur les œuvres, les produits...

Configurer son logiciel de messagerie électronique... et relever régulièrement son courrier : 1 fois par jour

Écriture du message

  • Indiquer de manière explicite l'objet du message.
    N'aborder qu'un sujet à la fois et ne le traiter que par un court message.
  • Signer ses messages : insérer son nom dans le texte du message envoyé.
    Produire un courrier électronique engage la responsabilité de celui qui l'écrit.
  • Indiquer dans le corps du message envoyé la description des pièces jointes envoyées en particulier leur format (logiciel de conception et version du logiciel)
    Vérifier le "poids" des pièces jointes (l'ordre de grandeur dépend du type de liaison Internet du destinataire).
    Utiliser les formats d'échange standard

Envoi de courrier

  • Limiter l'envoi de messages aux destinataires réellement concernés.
  • Si vous procédez à l'envoi massif de courrier, mettre l'ensemble des destinataires dans la zone des destinataires cachés (CCI ou BCC) et mettez-vous en destinataire principal (A ou To)
  • Avec l'adresse électronique de l'école, n'envoyer que des messages dont le contenu correspond à une préoccupation scolaire et/ou éducative. Pour des messages à caractère plus personnel, utiliser une autre adresse plus spécifique à cette usage.

Réception du courrier

  • Lire puis trier, classer, archiver ses messages en fonction de l'émetteur et de l'objet du message.
  • Gérer son carnet d'adresses : nouveaux contacts, création de groupes...

Pièces jointes au courrier

  • Utiliser les formats d'échange standard :
    •  pour les textes : .rtf, .htm, .pdf  (éviter l'insertion d'images : remplacer un logo par du texte)
    • pour les images : .jpg, .gif.
  • Éviter de bloquer, de saturer les boîtes aux lettres :
    • éviter de joindre à un même message des documents trop volumineux ;
    • utiliser chaque fois que possible des outils de compression.
  • Passer les documents joints à l'antivirus afin d'éviter l'envoi de virus.
  • N'envoyer en pièce jointe que des documents qui ne sont pas disponibles sur le Web sinon indiquer le lien.

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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 09/02/2012

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