Vous êtes ici : Vie pédagogique » tuic » C2i2e

Certification C2i2e

Certificat Informatique et Internet - Niveau 2 enseignants

1. Le Cadre

Il est proposé à chaque collègue titulaire de se faire certifier C2i2e dans le cadre d'une action du plan académique de formation et dans la limite des places disponibles.

Le C2i2e est un certificat universitaire qui vise à attester des compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne à travers les champs suivants :
  • les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier ;
  • les gestes pédagogiques liés aux TIC ;
  • la recherche et l'utilisation de ressources ;
  • le travail en équipe et en réseau ;
  • les espaces numériques de travail ;
  • l'évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.
La certification nécessite la validation d'au moins 23 des 28 compétences du référentiel, avec un maximum de 2 compétences non validées par domaine.

L'inscription dans le dispositif

Après vous être inscrit au plan académique de formation dans GAIA, il faudra aussi vous faire inscrire comme étudiant auprès de l'Université de Nantes. Cette inscription est gratuite. Téléchargez la fiche de renseignements ci-contre et retournez-la par mél au formateur de l'ESPE,  Stéphane Guihard
flèche verte adresse mél

2. La démarche VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Le candidat constitue un dossier numérique au travers d'une application en ligne, Moodle, proposée par l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de La Roche-sur-Yon, Université de Nantes. Le dossier rend compte de situations professionnelles au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques requises pour la certification. Il saisit en ligne un court descriptif explicite et dépose des traces prouvant la maîtrise des compétences visées.

Le candidat sera accompagné par un formateur référent, ayant accès à son dossier en ligne et pouvant réagir pour commenter les différentes situations professionnelles dont il est rendu compte et les traces des activités déposées sous forme de documents sur la plateforme Moodle.

Une commission de validation, constituée par l'Université de Nantes, examine début juillet les dossiers des candidats et propose soit la délivrance d'une attestation de compétences, soit la délivrance du certificat.

3. Les étapes de la certification C2i2e

Le candidat peut choisir d'étaler ses déclarations sur plusieurs années consécutives. L'expérience montre toutefois qu'au-delà de deux ans, les candidats se démobilisent.

Étape n°1 : le positionnement initial

A) Prendre connaissance du Référentiel C2i et se l'approprier.

B) Faire un bilan de compétences : lister les compétences maîtrisées, déjà mises en œuvre avec les élèves dans les années précédentes : elles pourront être validées au titre de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience). Le document intitulé «faire le point sur ses usages ses pratiques C2i2e titulaires 2010 2011» en téléchargement ci contre peut vous aider à commencer votre bilan de compétences.
Le document d'accompagnement du bureau des usages numériques et ressources pédagogiques constitue aussi une aide précieuse :  
 http://www.c2i.education.fr/spip.php?article221
Cette année deux temps de travail en présentiel sont programmés pour les collègues volontaires. Le premier aura lieu à l'ESPE de La Roche-sur-Yon le mercredi 16 octobre 2013, de 13h30 à 16h30, salle 12.

Le candidat peut pour cela constituer un dossier numérique, sur son ordinateur dans un premier temps, en regroupant les fichiers qu'il a encore en sa possession,  : projets conduits, fiches de préparation, diaporamas, adresses de sites web,... : cela lui servira à montrer que ces compétences sont acquises.
Une plateforme de formation à distance est mise à votre disposition. Elle est accessible via vos identifiant et mot de passe fournis par l'université une fois votre inscription effectuée.
Son adresse :
http://foad.iufm.univ-nantes.fr/moodle/course/view.php?id=174
Le formateur référent vous fournira également une clé d'inscription.

C)
Saisir en ligne sur cette même plateforme les premières activités. A l'issue de cette déclaration, un bilan intermédiaire personnalisé sera rédigé par le formateur référent.

Étape n°2 : la construction des compétences non maîtrisées

Mettre en œuvre les compétences en voie d'acquisition ou non maîtrisées.
Les formations en présentiel (6h) et à distance (6h) viseront des compétences C2i2e et le formateur référent accompagnera à distance les candidats.

Étape n°3 : la validation, l'évaluation

Saisir les activités sur la plateforme :
http://foad.iufm.univ-nantes.fr/moodle/course/view.php?id=174
Le formateur référent valide l'activité ou propose au candidat les ajustements à opérer : allers-retours successifs.

Étape n°4 : la certification

Au troisième trimestre, le jury académique C2i2e se réunit à Nantes et propose de délivrer le certificat C2i2e ou à défaut une attestation des compétences

Étape n°5

Début juillet : l'université émet les certificats C2i2e ou l'attestation de compétences le cas échéant. Ces certificats devront être retirés au secrétariat de l'ESPE de La Roche-sur-Yon. Vous serez informés par mail dès qu'ils seront disponibles.
Partager cette page

Rédigé par Christophe Heron

M.A.J. le 25/09/2013

Nous écrire