Vous êtes ici : Vie pédagogique » Maîtrise de la langue » Mission départementale

Document à télécharger

Missions et actions du groupe de travail départemental 2016-2017 (.pdf, 134ko, français)

Groupe de travail départemental

Maîtrise de la langue - Prévention de l'illettrisme

Pilote du groupe

• Mme Marie-Noëlle FARDIN, IEN Fontenay le comte

• Mme Claudie VALMALETTE, IA-IPR de lettres
  • Mme Caroline PREVOT, IA-IPR Sciences
  • Mme Isabelle MAZARS, IEN Préélémentaire
  • M. Bertrand BARILLY, IENA
  • Mme Valérie BOUGAULT, Directrice de l’atelier Canopé de La Vendée
  • M.Eric DELAMOTTE, CP IENA
  • M. Thierry BUSSY, MFAIEN LES SABLES D’OLONNE
  • Mme Florence CHEVET, MFAIEN CHALLANS
  • Mme Julie NAULEAU, coordonnatrice 1er et 2nd degrés du CASNAV 85
  • M. Nicolas SIONNEAU, MFAIEN LES HERBIERS
  • M. Michel MATHE, MFAIEN FONTENAY LE COMTEM
  • M. Stéphane GALLET, PEMF école élémentaire du Moulin Rouge, LRSY
  • Mme Emmanuelle GUERIN-BESNIER, formatrice second degré

Missions du groupe pour l’année scolaire 2016-2017:

Formation

• Participation d’enseignants des REP, des équipes de circonscription concernées à la journée académique «  maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme » en novembre 2016 : interventions de Danièle Mouraux sur les concepts de "familles rondes" et d'école carrée", et de Michel Develay autour des focales "langages, rapport au savoir et vision du monde".
  • Organisation et animation d’une journée départementale : déclinaison de la réflexion engagée lors des journées académiques au sein des réseaux REP du département, en février 2017.
  • Animation du Stage départemental « Perspectives de changement de cycle, au cycle 2 ».
  • Accompagnement des formateurs du département dans l’appropriation des ressources liées aux programmes de 2015 en français, et dans l’élaboration de temps de formation à destination des enseignants visant cette appropriation.

Production d’outils

• Finalisation du module hybride M@gistère sur l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe.
  • Elaboration d’un référentiel en étude de la langue pouvant être utilisé à l’école et au collège afin de conduire les élèves à la maîtrise de l’écrit.
  • Finalisation d’outils de formation à partir de la recherche action menée, en lien avec les travaux de Britt Mary Barth.
  • Elaboration d’un scénario de formation sur la production d’écrits au cycle 3.
  • Elaboration d’outils pour aider les formateurs et les enseignants à s’approprier les programmes de 2015.