Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation à la santé et à la citoyenneté » activité physique

02#En savoir plus

La santé vient en mangeant et en bougeant
Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents
Ed. INPES, 2004.

Livret d'accompagnement du guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents destiné aux professionnels de santé
Ed. INPES, 2004.

www.mangerbouger.fr

Activité physique

L'activité physique est essentielle pour l'équilibre énergétique de l'enfant. Mais surtout, elle protège sa santé et permet d'être en forme. Elle donne l'occasion aux enfants de libérer leur énergie de manière positive, et peut, dans le cadre d'une activité sportive, favoriser les amitiés et renforcer la confiance en soi.

Gare à la sédentarité ! Pour certains enfants, il faut essayer de réduire le temps passé à regarder la télévision, à jouer à la console de jeux ou sur l'ordinateur. En plus de l'activité sportive pratiquée à l'école ou pendant les loisirs, il est recommandé de bouger tous les jours au moins l'équivalent d'une demi-heure voire d'une heure de marche rapide.

A l'école, les activités proposées peuvent être l'occasion de prendre conscience de ses propres comportements et pratiques. C'est un lieu idéal pour identifier les différentes formes d'activités physiques (jeux de plein air, marche, bricolage, etc.) et pour renforcer l'intérêt, l'envie d'être plus actif.

6 collèges et un lycée expérimentent dès le 1er septembre 2010 dans l'académie de Nantes un aménagement du temps scolaire.
Les projets privilégient la pratique, l'après-midi, d'activités sportives, culturelles ou artistiques.
En Vendée, deux collèges sont concernés :
  • le collège Tiraqueau de Fontenay-le-Comte
  • le collège Édouard Herriot de La Roche-sur-Yon
Partager cette page

Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 12/04/2011

Nous écrire