Vous êtes ici : Vie pédagogique » Éducation à la santé et à la citoyenneté

Éducation à la santé et à la citoyenneté

L'école participe à la construction des individus par sa mission éducative.

Agir pour la réussite des élèves dans le domaine des apprentissages c'est aussi contribuer efficacement à la promotion de la santé des enfants et des adolescents.
Les enfants et les adolescents doivent faire face à de multiples situations, contraintes et pressions extérieurs susceptibles d'influencer leurs décisions face à leur cheminement personnel et social.
Si la majorité d'entre eux relève ces défis avec succès, certains sont exposés à des risques, à des difficultés et à des problèmes pouvant affecter leur santé, leur bien-être et leur réussite scolaire.
Plutôt que de se focaliser sur leurs problèmes, il est proposé d'agir sur un ensemble de facteurs clés qui influencent les choix des jeunes et les problématiques qui les touchent.
Certains de ces facteurs concernent le développement des aptitudes personnelles et relationnelles qui permettent de structurer leur identité, de faire face aux défis de la vie quotidienne et de construire leur vision du monde.
Ces aptitudes permettent aux jeunes  d'adopter des comportements positifs face à leur santé et leur bien-être et à se protéger contre les conduites à risque.

La mise en place de programmes de prévention ou de promotion de la santé auprès des jeunes nécessite de prendre en compte de nombreux déterminants communs à l'ensemble des comportements :
  • L'influence des pairs ;
  • L'environnement proche du jeune (milieu de vie/famille)
  • Les déterminants personnels comme l'estime de soi, la capacité à faire face aux événements et les mécanismes d'adaptation.

Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté

L'éducation à la santé et à la citoyenneté est une priorité nationale, portée par le projet académique.
Les établissements scolaires étant des lieux d'exercice et d'apprentissage privilégié de la citoyenneté, le groupe de pilotage départemental des CESC propose un document de synthèse des personnes ressources pouvant accompagner et conseiller les établissements et les enseignants.
icone pdfCESC départemental Vendée
Partager cette page

Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 27/02/2015

Nous écrire