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Programmes 2008

terre soupesée

sommaire

  • Découvrir le monde
    (maternelle)
  • Découverte du monde
  • Sciences expérimentales
    et technologie
  • Maîtrise du socle commun

Éducation au développement durable

Il est fait mention de l'éducation au développement durable dans les programmes de l'école primaire 2008 uniquement au cycle des approfondissements.
Cette éducation entre naturellement dans le domaine de l'enseignement scientifique et technologique. Elle n'y est cependant pas confinée : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont aussi l'occasion d'aborder ces enjeux.

Sciences expérimentales et technologie : « Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part. [...]

Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. »

Géographie : « L'histoire et la géographie donnent des repères communs, temporels et spatiaux, pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde. [...]

Le programme de géographie contribue, avec celui de sciences, à l'éducation au développement durable. »

Dans la partie intitulée « Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves » il est demandé aux enseignants de proposer à leurs élèves « un sujet d'étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et technologie) » : l'eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage).

Dans la partie intitulée « Produire en France » l'étude de « quatre types d'espaces d'activités : une zone industrialo-portuaire, un centre tertiaire, un espace agricole, et une zone de tourisme » doit être l'occasion, « dans le cadre de l'approche du développement durable, [de mettre] en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention ».

Instruction civique et morale : Cet enseignement conduit l'élève « à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées [...]. »

Découvrir le monde (programme de l'école maternelle)

A l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche.Il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas).Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).

Découvrir les objets
Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur..) et comprennent leur usage et leur fonctionnement : à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...).

Découvrir la matière
C'est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l'eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l'existence de l'air et commencent à percevoir les changements d'état de l'eau.

Découvrir le vivant
Les enfants observent les différentes manifestations de la vie. Elevages et plantations constituent un moyen privilégié de découvrir le cycle que constituent la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement, la mort. Ils découvrent les parties du corps et les cinq sens : leurs caractéristiques et leurs fonctions. Ils sont intéressés à l'hygiène et à la santé, notamment à la nutrition. Ils apprennent les règles élémentaires de l'hygiène du corps. Ils sont sensibilisés aux problèmes de l'environnement et apprennent à respecter la vie.

Ce domaine aborde aussi les découvertes suivantes : « les formes et les grandeurs », « les quantités et les nombres », « se repérer dans le temps » et « se repérer dans l'espace ».

A la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
  • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ;
  • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction 
  • connaître et appliquer quelques règles d'hygiène du corps, des locaux, de l'alimentation [...]


Découverte du monde (cycle des apprentissages fondamentaux, programme du CP et du CE1)

La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d'une culture commune à tous les élèves.

Au CP et au CE1, les élèves ont un accès plus aisé aux savoirs grâce à leurs compétences en lecture et en mathématiques. Ils acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde et maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Ils dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant.

2. Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets :
Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d'hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l'environnement.
Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d'états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil.

Sciences expérimentales et technologie (cycle des approfondissements, programme du CE2, du CM1 et du CM2)


Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme, d'agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l'activité humaine. Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d'une part, opinions et croyances d'autre part.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués, par exemple, selon l'esprit de la Main à la pâte sont essentiels pour atteindre ces buts ; c'est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d'une démarche d'investigation qui développe la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Familiarisés avec une approche sensible de la nature, les élèves apprennent à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. Les travaux des élèves font l'objet d'écrits divers consignés, par exemple, dans un carnet d'observations ou un cahier d'expériences.
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil,
la rotation de la Terre sur elle-même ;
la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.


La matière
L'eau : une ressource
  • états et changements d'état ;
  • le trajet de l'eau dans la nature ; 
  • le maintien de sa qualité pour ses utilisations.

L'air et les pollutions de l'air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.


L'énergie
Exemples simples de sources d'énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d'énergie.


L'unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité :
recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l'unité du vivant :
recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant :
interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d'un être vivant (végétal ou animal). Les conditions de développement des végétaux et des animaux. Les modes de reproduction des êtres vivants.

Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l'Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l'alimentation, du sommeil.


Les êtres vivants dans leur environnement
L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.


Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l'électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements

Premier palier pour la maîtrise du socle commun

compétences attendues à la fin du CE1

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

L'élève est capable d'observer et décrire pour mener des investigations [...]

Deuxième palier pour la maîtrise du socle commun

compétences attendues à la fin du CM2

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

B) La culture scientifique et technologique

L'élève est capable de :
  • pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner ;
  • manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
  • mettre à l'essai plusieurs pistes de solutions ;
  • exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l'écrit et à l'oral ;
  • maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ;
  • mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante (par exemple, apprécier l'équilibre d'un repas) ;
  • exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques.
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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 26/03/2015

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