Vous êtes ici : Vie pédagogique » EDD - Sciences » Eco-Ecole

Programme Eco-Ecole

Qu'est-ce qu'Eco-Ecole ?

Eco-Ecole, label international d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Programme international d'éducation à l'environnement et au développement durable, Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui se mobilisent pour l'environnement.
Dans les établissements volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires, à choisir chaque année : l'alimentation, la biodiversité, les déchets, l'eau, l'énergie et les solidarités. En partenariat avec des élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves notamment, ils mènent un diagnostic qui débouche sur des réalisations concrètes d'amélioration de la gestion des bâtiments scolaires. Véritable support pédagogique, le bâtiment devient un outil au service d'un projet d'éducation à l'environnement et au développement durable. Sensibilisation aux enjeux environnementaux, mise en œuvre concrète du développement durable et éducation à la citoyenneté sont donc au cœur de ce programme.

Le programme Eco-Ecole est développé par la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe. Il est placé en France sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation Nationale et a le soutien du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.

Une aide méthodologique est apportée aux participants par le biais de nombreux outils. Le Relais local Eco-Ecole pour la Vendée est également à votre disposition :
Télécharger une présentation synthétique

Contacts et liens

Relais local pour la Vendée
: Valérie Cottereau
Colporteur des Sciences - Terre des Sciences
Lycée Nature, Allée des Druides
85035 La Roche-sur-Yon
v.cottereau@terre-des-sciences.org
06 47 89 52 06  /  02 51 09 82 82

Le site national Eco-Ecole :
De nombreuses informations vous y attendent : outils, téléchargements, actualités...