Vous êtes ici : Vie pédagogique » EDD - Sciences » Acteurs

Les équipes ressources

Une équipe ressource en sciences est composée de l'un des conseillers pédagogiques d'une circonscription et d'un ou de plusieurs enseignants volontaires.
Le conseiller pédagogique est le correspondant science pour la circonscription.

A ce titre il peut être invité à participer aux travaux du groupe sciences départemental ou à des temps de formation scientifique. Ses missions consistent notamment à :
  • assurer le lien avec les partenaires scientifiques localisés dans sa circonscription
  • participer avec tous les autres correspondants sciences à l'élaboration des supports pédagogiques du dispositif d'impulsion coordonnée départemental (voir ci-dessous) ;
  • accompagner les classes de sa circonscription dans le cadre de ce dispositif et organiser les échanges entre elles ou avec des classes d'autres circonscriptions ;
  • aider les classes volontaires à participer aux manifestations scientifiques telles Exposciences ou La semaine de la science.
Les enseignants membres de l'équipe ressource s'engagent quant à eux à une pratique régulière des sciences dans leur classe.
Ils s'attachent notamment à :
  • chercher à mettre cet enseignement au centre des préoccupations de leur équipe d'école;
  • partager leur expérience pédagogique, leurs outils, leur réflexion dans ce domaine;
  • participer au dispositif d'impulsion coordonnée départemental.

Ils bénéficient, dans la mesure des possibilités offertes par le Plan Départemental de Formation, d'une ou deux journées de formation.

Le dispositif d'impulsion coordonnée

Les conseillers pédagogiques, correspondants sciences, proposent aux classes de leur circonscription de participer à la résolution d'une énigme scientifique ou de répondre à un projet technologique et scientifique.
Chaque cycle se voit proposer un projet différent adapté aux capacités des élèves et aux programmes officiels.

L'élaboration des énigmes ou des projets se fait à l'échelon départemental.
Les conseillers pédagogiques correspondants sciences assument la conception des supports en portant une attention particulière aux enjeux scientifiques ainsi qu'à la formulation des énigmes ou des projets.

Ils assurent collectivement, dans le cadre de leur mission de formateurs, la recherche de partenaires scientifiques de proximité susceptibles d'accompagner les classes volontaires selon l'esprit défini par la charte de l'ASTEP1.

Ils recensent par ailleurs la documentation scientifique et pédagogique disponible, notamment en ligne, se rapportant aux enjeux contenus par les énigmes ou par les projets en veillant à la qualité de celle-ci.
Les ressources du CDDP ou de La Main à la Pâte sont ainsi particulièrement valorisées.

Des pages Internet permettent aux enseignants et aux équipes ressource de retrouver l'ensemble des énigmes, des projets, de la documentation mise à disposition, du matériel éventuellement disponible, des contacts scientifiques, des productions multimédia des classes participantes.