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Composition du groupe et missions


Pilote du groupe départemental:
Isabelle MAZARS, IEN Maternelle

Membres du groupe départemental


  • Mme Amélie ALLETRU, PE IUFM
  • M. Jean-François BOHUON, CPD Musique
  • M. Christophe HERON, CPD Arts Visuels
  • Mme Valérie BOUGAULT, Directrice CDDP de la Vendée
  • M. Eric DELAMOTTE, PEMF, Dir. école élémentaire Moulin Rouge, La Roche sur Yon
  • M. Alain GAGNIE, CPC, Montaigu
  • Mme GAUCHER, Dir. école maternelle Moulin Rouge, La Roche sur Yon
  • Mme Roselyne MASSON, CPC Roche Sud
  • M Thierry ROY, CPC EPS Roche Nord
  • M. Nicolas PERCOT, PEMF, école maternelle Moulin Rouge, La Roche sur Yon
  • Mme Christine VOISIN, Médecin Responsable Départemental

Missions 2015-2016

1.    Animation-Impulsion

  • Valoriser et promouvoir les démarches d’apprentissage prenant en compte la spécificité et les enjeux renouvelés de l’école maternelle
  • Favoriser la réussite des premières scolarisations
  • Développer les pratiques qui visent à accompagner  les ruptures et les continuités nécessaires lors de la première scolarisation et entre la scolarité maternelle et la scolarité élémentaire
  • Donner une lisibilité sur les enjeux de l’école maternelle aux familles et, au-delà, à tous les membres de la communauté éducative
  • Dans le cadre de la mise en place des 4.5 jours, développer la réflexion sur l’aspect temporel de l’organisation des apprentissages en Maternelle pour une meilleure adaptation au rythme des enfants

Actions prioritaires


  • Organisation de temps forts départementaux en lien avec la semaine académique  de la Maternelle : projection de film / débat, conférence sur la bienveillance
  • Médiatisation d’actions dans les classes de Maternelle sur l’espace départemental du site académique
  • Accompagnement de structures de scolarisation d’enfants de moins de 3 ans (structures spécifiques ou classes de TPS-PS)
  • Poursuite de la collaboration avec les partenaires intervenant auprès de la petite enfance ainsi qu’avec les collectivités territoriales visant à améliorer la cohérence entre les différents temps de l’enfant et mieux répondre à leurs besoins.
2.    Formation

  • Accompagner la mise en place des nouveaux programmes pour la Maternelle
  • Assurer et accompagner  des mises en relation de complémentarité avec l’ESPE et les collectivités territoriales
  • Produire des outils de formation à destination des formateurs et des enseignants.

Actions prioritaires


  • Elaboration de modules hybrides permettant d’accompagner les nouveaux programmes
  • Dans le cadre de la semaine académique, participation à l’animation d’une journée de formateurs
  • Organisation et animation du stage départemental « premières scolarisations »
  • Interventions lors de différents temps de formation
  • Production de ressources sur l’espace départemental du site académique.
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Rédigé par Christophe Heron

M.A.J. le 16/11/2015

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