Vous êtes ici : Vie pédagogique » EANA

Accueil des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

L'antenne départementale du CASNAV 85 regroupe la mission Scolarisation des  Élèves Allophones Nouvellement Arrivés et la mission Scolarisation des enfants du Voyage.

Elle  est pilotée par Madame Isabelle MAZARS, Inspectrice de l'Éducation Nationale en charge de ce dossier au niveau départemental

Le pôle  Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) du CASNAV a pour missions de :

• contribuer à la formation des enseignants dans le cadre des formations initiale et continue.

• contribuer à l'élaboration de réponses adaptées dans les établissements du primaire et du secondaire lors d'arrivées d'EANA. Mettre en place un suivi scolaire adapté et personnalisé pour les EANA.

• créer un espace de partage entre les enseignants accueillant des EANA dans leurs classes.

• participer à la mise en œuvre de la politique académique en matière de scolarisation des EANA.

•  informer les familles et les associations impliquées dans l'accueil des nouveaux arrivants.

• coopérer avec les différents partenaires afin de faciliter l'intégration de ces publics spécifiques.

• organiser la passation du Diplôme d'Études en Langue Française (DELF Scolaire) des niveaux A1 à B1, pour les collégiens et les lycéens.

Référents pour la scolarisation des Enfants Nouvellement Arrivés en France

1er DEGRÉ

M. Loïc ROBERT
Coordonnateur pour le 1er degré du pôle EANA sur la Vendée