vignette-prix-sportivite.jpg

Prix de la Sportivité : les lauréats 2017

Le 28/06/2017

Le Recteur William Marois a honoré le 21 juin les lauréats du Prix de la Sportivité. Collégiens de 3ème, ils se sont distingués par un parcours scolaire, sportif et citoyen exemplaire.

Le Prix de la Sportivité a été créé à l'initiative du Comité régional F.F.M.J.S (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports).

Il s'adresse aux élèves de 3ème qui, par leur valeur sportive et scolaire, leur loyauté, leur esprit d'initiative, leur sens de l'équipe et leur rayonnement, ont effectué un parcours remarquable au collège. La sportivité, au sens large du terme, est une valeur que ces jeunes mettent en pratique dans leur vie quotidienne et au contact de leur prochain.

Les adolescents, venus avec leur famille, leur chef d'établissement et leur professeur d'E.P.S, ont été accueillis au rectorat par le Recteur William Marois, le Directeur régional adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (D.R.J.S.C.S) François Laco, le Président du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) Joël Poiraud et les représentants du monde scolaire et sportif.
Les dix lauréats ont été sélectionnés lors du jury qui s'est tenu en mai. La tâche fut ardue tant la qualité des candidatures était élevée et le choix final cornélien.
Les lauréats 2017 du prix de la sportivité

A l'appel de chacun des collégiens honorés, les chefs d'établissement et les professeurs d'EPS ont tour à tour pris la parole pour louer les qualités de leur élève qu'ils ont vu évoluer, pour la plupart, depuis la 6ème : un très bon parcours scolaire, des résultats sportifs en individuel ou en équipe qui forcent l'admiration (participation à des compétitions de niveau départemental, régional, voire même national et européen !), mais également un comportement exemplaire, une personnalité attachante, dans et en dehors de l'établissement.

La plupart d'entre eux sont en effet impliqués dans des actions de bénévolat et font preuve d'une grande maturité, qu'il s'agisse d'engagement auprès d'autres camarades en situation de handicap, d'associations caritatives, de participation au devoir de mémoire, etc. Cette maturité, à quatorze ans, force le respect. De même, au sein de leur établissement, ces jeunes se mettent au service des autres : accueil de nouveaux camarades en cours d'année scolaire, délégués de classe, tutorat, participation à l'organisation d'évènements et de compétitions sportives...

Les jeunes, sept garçons et trois filles, ont reçu des cadeaux qui fleurent bon les vacances : entrées au Puy du Fou et au Futuroscope, livres, lots divers ainsi qu'une médaille et un diplôme du CROS. Cerise sur le gâteau, une lettre de félicitations du ministère des Sports leur a été remise par l'intermédiaire de la DRJSCS. Mais avant de profiter d'un été bien mérité, une dernière formalité s'impose : l'examen du Diplôme National du Brevet, les 29 et 30 juin !

Le palmarès

Loire-Atlantique