Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Conseillère

Conseils en orientation et mobilité professionnelle

Tout personnel, quel que soit son statut (titulaire ou contractuel), quel que soit sa fonction (enseignant, administratif, personnels sociaux et de santé, technicien, ouvrier…), peut être amené à s'interroger sur son devenir professionnel, à réfléchir à ses perspectives d'évolution professionnelle.

Différentes préoccupations peuvent être à l'origine de telles interrogations :

  • difficultés dans l’exercice de la fonction
  • problèmes de santé
  • souhait d'exercer une autre activité professionnelle, besoin de changement ...

Pour accompagner tous ces questionnements et tenter d'apporter des réponses adaptées à la complexité de chacune des situations, un dispositif de conseil en orientation et mobilité professionnelle, piloté par la Direction des Ressources Humaines, est proposé aux personnels.

Les entretiens conseil

Tous les personnels de l’académie de Nantes ont la possibilité d’être reçus en entretien individuel pour :

  • un accompagnement dans leur réflexion sur leur évolution professionnelle, l’élaboration d’un projet de formation, une demande de bilan professionnel…
  • une information sur les métiers, les concours, les filières…
  • des conseils sur la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, l’aide à la préparation d’un entretien de sélection ou d’un oral (pour la présentation de son parcours)
Ces entretiens d'orientation ont pour objectif d'accompagner les agents dans leur réflexion sur leur devenir professionnel.
Il est proposé un repérage des compétences développées, une identification des leviers pour le changement, une étude d’un projet de formation, dans l’objectif d’une construction d’un projet professionnel au sein ou hors de l’Education Nationale. La durée et la fréquence des entretiens seront définies par la conseillère, en fonction de la nature de la demande et de la problématique présentée.
Tous les personnels en activité dans l'Académie de Nantes peuvent demander à bénéficier de ces entretiens conseils.
  • Les entretiens sont gratuits.
  • La confidentialité est de règle.
  • Les entretiens se déroulent hors du temps de travail.
  • Ils n'ouvrent pas droit à des frais de déplacement.

Le bilan de compétences

Il a été prévu de répondre favorablement - sous conditions - à quelques demandes de bilan professionnel tel que ce dernier est défini dans le décret 85-607 du 14 Juin 1985 modifié par le décret n°96-1104 du 11/12/96 et dans l'arrêté du 07/01/97 ; complété pour les fonctionnaires par l'accord cadre du 22 février 1996 et l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l'Etat.
"Le bilan professionnel a pour objet de permettre aux agents d'analyser leurs compétences professionnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation".

La personne qui en fait la demande doit avoir accompli 10 ans de services effectifs dans l'éducation nationale.

D'autres critères sont déterminants :
  • Le caractère volontaire de la demande
  • L'intention affirmée de changement et le réalisme de la démarche
  • La volonté d'évoluer
  • La possibilité de prise en charge financière
La durée moyenne d'un bilan est de 24 heures (dont 15 à 18 heures de présence en centre de bilan agréé + 6 à 9 h de travaux personnels). Cette prestation est étalée sur 8 à 12 semaines, hors du temps de travail. Le bilan est réalisé dans un centre de bilan agréé.

Traitement des demandes

L'agent qui souhaite bénéficier d'un bilan de compétences doit rencontrer la conseillère mobilité carrière pour présenter et étudier la pertinence de sa demande, obtenir des informations complémentaires sur le déroulement de la prestation, avant de s'engager dans la démarche de bilan et retenir un organisme agréé.
Il doit ensuite formuler une demande écrite motivée, transmise à la Direction des Ressources Humaines du Rectorat de l'Académie de Nantes, à l’attention du D.R.H.
Le bilan ne peut être réalisé qu'après conclusion d'une convention entre l'agent, le Rectorat et l'organisme prestataire.

Contact avec le pôle Conseil Mobilité Carrière

Afin d’obtenir un rendez-vous, il convient d’envoyer par mail la fiche de renseignement complétée à l’une des interlocutrices de votre département.
  • Pour les personnels du département 44 :
    Mme Florence LAINÉ mail
    Mme Élisabeth DUPARC mail
     
  • Pour les personnels du département 49 et 53 :
    Mme Audrey SAMSON mail
     
  • Pour les personnels du département 72 :
    Mme Audrey SAMSON mail
    Mme Florence LAINÉ mail
     
  • Pour les personnels du département 85 :
    Mme Élisabeth DUPARC mail

Texte de référence

- Loi 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique
Partager cette page

Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 28/09/2017