carrousel.jpg

Le festival Chorallèges donne le « la ».

Du 11/05/2017 au 20/06/2017

Du 11 mai au 20 juin, des rencontres chorales sont organisées dans l’académie de Nantes. Les « Chorallèges », c’est le nom de ce festival auquel participent chaque année plusieurs milliers de collégiens et plus d’une centaine d’établissements.

Les Chorallèges, organisés par l’association des chorales et ensembles instrumentaux de l’académie de Nantes (Aceian),  proposent aux collégiens de s'initier au chant en chorale dans leur établissement et de se produire en public à la fin de l’année avec des musiciens professionnels.

La mise en œuvre de ces rencontres chorales permet de regrouper plusieurs établissements autour de divers projets départementaux. Des professeurs d'éducation musicale désireux de travailler ensemble choisissent un répertoire vocal commun qu'ils travaillent tout au long de l’année avec leurs élèves afin de se retrouver tous ensemble sur scène. Ces collaborations ont permis de créer une quinzaine de thématiques différentes.

L’édition 2017 des Chorallèges propose trente-et-une rencontres chorales organisées dans toute l’académie. Près de 3000 élèves et 105 établissements y participent. Les concerts représentent un moment fort pour les choristes qui ont travaillé et répété pendant de nombreux mois. Ces évènements sont souvent l’occasion d’une première rencontre entre les élèves et des professionnels du spectacle (musiciens et techniciens) ; ils occupent une place importante dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

Quelques exemples de programmation :

Les chorallèges 44 mettront en œuvre le projet Planète pas nette ! le 30 mai à la salle Sèvre-et-Maine de Vertou. Ce concert proposera dix chansons ponctuées de slams, d’images, de saynètes interprétés par les élèves qui à travers leurs paroles et leur mise en scène porteront des messages afin de sensibiliser le public à l’état de notre planète

Les chorallèges 49 évoqueront les souvenirs de deux bons amis à travers les voyages qu’ils ont pu réaliser ensemble. Le concert Voyage Voyage n’est pas sans évoquer le célèbre tube de la fin des années 80. Ce thème sera également l’occasion pour les collégiens d’interpréter onze chants de styles variés parmi lesquels On the road again (Bernard Lavilliers), Brest (Miossec), Viva la vida (Coldplay), Clandestino (Manu Tchao)…

Les chorallèges 53 inviteront le groupe Archimède sur scène. En effet les choristes auront l’honneur d’être accompagnés par les musiciens des premières heures du groupe et les frères Boisnard (chanteur et guitariste). À travers l’interprétation de seize chants, ce spectacle permettra de balayer quelques morceaux emblématiques du groupe. Chaque soir plus de 200 choristes se réuniront pour interpréter cette programmation dans une mise en scène originale.

Les chorallèges 72 proposeront une multitude de thématiques parmi lesquelles on retrouvera celle du Héro. Héros d’hier et d’aujourd’hui, héros qui ont fait l’histoire, héros ordinaires et superhéros, nous pouvons tous être des héros, mais en avons-nous besoin ?

Les chorallèges 85 présenteront, entre autres, un spectacle intitulé Michel Berger, 25 ans déjà. Cette comédie musicale composée de quatorze chants évoquera le parcours musical du compositeur, mais aussi ses rencontres avec Véronique Sanson et France Gall. Théâtre, danse et chant permettront de réunir des écoliers, des collégiens et des lycéens sur scène.