Sites à consulter

Eduscol
La mise en oeuvre de l'éducation au développement durable dans les écoles et les établissements
Education au développement durable

Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie
www.ecologie.gouv.fr

L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

L'education au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Eduquer au développement durable

Inscrite dans la loi de refondation de l'Ecole (site du ministère), l'éducation au développement durable figure parmi les priorités de l'Education nationale et à ce titre, se déploie dans les enseignements et les pratiques des écoles et établissements scolaires.

Dans le projet 2013-2017 de l'académie de Nantes, l'éducation au développement durable s'inscrit, par conséquent, également au sein des objectifs fixés, au titre des actions favorisant l'apprentissage d'une citoyenneté responsable.

L'éducation au développement durable vise à former les élèves à la compréhension des enjeux et aux bonnes pratiques qui en découlent, qui sont les garants du vivre ensemble dans un monde aux ressources limitées. L'objectif est de faire de nos élèves des citoyens capables de décider et d'agir en fonction des nécessités environnementales, sociales et économiques.

Une démarche globale

L'éducation au développement durable a pour spécificité de ne pas s'ancrer dans une discipline scolaire en particulier et de s'intégrer, au contraire, à l'ensemble des enseignements. A partir de connaissances ou d'expériences ou d'actions concrètes, à travers les différentes disciplines, les élèves explorent et conceptualisent les enjeux du développement durable. Cette forme d'éducation transversale mêle connaissances et pratiques et met les élèves dans des situations d'apprentissage diversifiées, susceptibles de valoriser chez eux des compétences et des appétences nouvelles.
L'éducation au développement durable est une éducation à la fois à l'engagement et à des valeurs, celle de la citoyenneté et de la solidarité, elle trouve ainsi toute sa place au coeur du projet éducatif des écoles et établissements scolaires.

Impliquer chaque élève et chaque étudiant

• Intégrer le développement durable dans tous les programmes scolaires et dans toutes les disciplines, de la maternelle au baccalauréat, à l'occasion du renouvellement des programmes en cours
  • Organiser les Clefs pour l'éducation à l'environnement et au développement durable dans toute la France, pour récompenser les meilleurs projets pédagogiques en la matière
  • Se fixer des objectifs précis et des indicateurs de suivi en matière d'éducation au développement durable : généralisation des projets d'école ou d'établissement intégrant le développement durable, doublement des labels E3D ou label éco-école, éco-délégués dans tous les collèges et lycées.
  • Généraliser les "éco-délégués"
  • Lancer un concours "génération développement durable" pour valoriser les initiatives étudiantes sur le développement durable, en partenariat avec la Conférence des présidents d'universités, la Conférence des grandes écoles et le magazine "La Recherche"
  • Encourager la création de "coins nature" dans les écoles primaires

Associer les partenaires associatifs et institutionnels et les collectivités territoriales

• Favoriser l'organisation de sorties nature pour les élèves

Le label "E3D - Ecole/Etablissement en démarche de développement durable"

Le label "E3D Ecole/Etablissement en démarche de développement durable" est attribué aux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui entrent en démarche globale de développement durable.
La démarche des écoles et établissements labellisés "E3D Ecole/Etablissement en démarche de développement durable" :
  • prend explicitement en compte les relations entre l'environnement, la société, l'économie, voire d'autres dimensions, propre au développement durable
  • est présentée au conseil d'école ou d'administration pour être inscrite dans le projet de la structure scolaire
  • implique un des différents partenaires territoriaux choisis en fonction de critères adaptés aux besoins de l'école ou de l'établissement.

Les écoles et établissements en démarche globale de développement durable (E3D) associent l'ensemble de la communauté éducative

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

M.A.J. le 11/10/2016