Vous êtes ici : Elèves et familles » Fédérations de parents d'élèves

Les fédérations de parents d'élèves

La participation des parents d'élèves au fonctionnement du service public de l'éducation s'effectue notamment par l'intermédiaire des  associations de parents d'élèves.

Rôle des associations

Les associations ont pour rôle de défendre les intérêts moraux et matériels des parents d'élèves, d'informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant, de représenter les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.

Interventions des associations

Les associations interviennent auprès du chef d'établissement ou par le biais de leurs représentants élus dans les différentes instances éducatives.
Ils sont consultés sur l'organisation de la vie scolaire (projets pédagogiques, règlement intérieur, aménagement du temps scolaire...) et périscolaire (assurances, transports scolaires, restauration, loisirs...).

Les principales associations dans l'enseignement public

Les parents d'élèves se répartissent entre plusieurs associations qui les regroupent par affinités idéologiques, plus ou moins marquées et qui sont, pour ce qui concerne les plus importantes, constituées en fédérations.

Première association de parents créée en 1905 au lycée Carnot, elle devient fédération dès 1910 et est officiellement reconnue en 1926. Elle n'a concerné longtemps que les parents d'élèves du secondaire, mais regroupe depuis 1964 tous ceux dont les enfants sont scolarisés dans l'enseignement public, de la maternelle à l'université.
La PEEP édite un périodique : "La voix des parents".
Elle a été créée en 1946, à l'instigation du Syndicat National des Instituteurs et de la Ligue de l'enseignement. Initialement représentée dans les écoles primaires et maternelles, la FCPE s'implante à partir des années 1960 également dans le secondaire.
La FCPE édite: "Pour l'enfant,... vers l'homme" et "La familles et l'école"
  • la fédération nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement public (FNAPE)(lien en attente de mise à jour)
Créée en 1932, elle est particulièrement présente dans les lycées d'enseignement professionnel. Elle publie une revue : "Parents d'élèves".
Créée en 1968, elle édite un périodique : "Présence des parents" et "UNAAPE information"

Dans l'enseignement privé

Textes de référence

• Circulaire du 22 mars 1985, relative à l'utilisation des locaux scolaires par le maire