course-en-cours-120x60.png

Course en cours

Le 28/06/2017

Des collégiens et des lycéens ont pendant l'année scolaire constitué des équipes et monté une écurie de mini Formule 1. La finalité : participer à la compétition "Course en cours" et monter sur le podium!

"Course en cours" est un dispositif pédagogique original, centré sur les sciences et la technologie.

Durant l'année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens ont monté leur écurie de bolide électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Les participants ont imaginé, conçu, fabriqué, testé et fait courir leur mini-voiture de course lors des épreuves régionales, en vue de se qualifier pour la grande finale nationale.

Le 27 avril l'I.U.T de Nantes (site de la Fleuriaye) a accueilli, comme c'est la tradition, l'étape régionale de "Course en cours".
Dans le hall les trente-deux équipes retenues (sur deux-cents équipes inscrites) étaient en effervescence. Les derniers réglages effectués, les mini-bolides devaient faire leurs preuves sur une piste rectiligne de 20 mètres. Mais le challenge ne se résumait pas à la performance chronométrique : les équipes en lice étaient parallèlement évaluées sur leur stand par des jurys - composés d'universitaires, d'inspecteurs et d'insdustriels - lors d'une soutenance orale de présentation de leurs travaux. Un concours parallèle récompensait le meilleur ingénieur de conception grâce à une épreuve de C.A.O (Création Assistée par Ordinateur).

Les élèves ont fait preuve de beaucoup d'imagination et d'humour, de la conception de leur engin jusqu'au nom de leur équipe : comme l'illustre le palmarès académique, les "Choupettes" ont ausii bien côtoyé la "Croco" que le "Guiguiz club" !

Deux équipes vendéennes se sont distinguées lors de ces épreuves régionales et ont gagné leur place en finale nationale, le 7 juin, au stade Charlety à Paris :

  • l'équipe "Time Out" , du lycée Léonard-de-Vinci, à Montaigu;
  • l'équipe "Be Wall E", du collège Jean-Rostand, aux Herbiers.

Classées respectivement 6ème et 7ème, les deux équipes ne sont pas reparties bredouilles : elles ont remporté le prix "Sciences et techniques".

Bravo également à l'équipe d'étudiantes qui portaient les couleurs de l'association "Elles bougent". Les jeunes filles ont manqué de peu le prix du design.

La participation toujours enthousiaste des établissements de l'académie de Nantes témoigne de la vivacité de notre région en termes d'innovation et de développement technique. Les équipes éducatives et les élèves, toujours partants pour l'aventure "Course en cours", se voient chaque année récompensées par leur implication : les palmarès en témoignent avec d'excellents résultats.

Le palmarès académique Course en cours 2017


Prix d'excellence
  • Catégorie Collège : Equipe "BE WALL E" - Collège Jean-Rostand - Les Herbiers
  • Catégorie Lycée : Equipe "TIME OUT" - Lycée Léonard-de-Vinci - Montaigu
Prix du marketing
  • Catégorie Collège : Equipe "LES CHOUPETTES" - Collège Agnès Varda - Ligné
  • Catégorie Lycée : Equipe "BATEMEN" - Lycée Le Mans Sud - Le Mans
Prix de la rapidité
  • Catégorie Collège : Equipe "DIAMOND DUST" - Collège Colbert - Cholet
  • Catégorie Lycée : Equipe "LES PRIMES" - Lycée Saint-Charles-Sainte-Croix - Le Mans
Prix de l'innovation
  • Catégorie Collège : Equipe "UNIS MATEMM" - Collège Saint Joseph - Vallet
  • Catégorie Lycée : Equipe "ICE WHEELS" - Lycée Léonard -de-Vinci - Montaigu
Prix du public
  • Equipe "LA CROCO" - Collège Gérard-Philippe - Carquefou
Prix "elles bougent"
  • Equipe "HALLO'WIN" - Collège Agnès-Varda - Ligné
Prix de la malchance
  • Equipe "GUIGUIZE CLUB" - Collège Trouvé-Chauvel - La Suze sur Sarthe
Partager cette page

Rédigé par Martial Chaillou

M.A.J. le 28/06/2017